krav maga béziers

Dominique PALENGAT Gymnase de la présidente boulevard Pierre de Coubertin34500 - 34500 BEZIERS
0619810998
Page facebook

Disciplines enseignées :

Krav-maga,Self défense, Close-combat site : Facebook  krav-maga beziers site: http:// krav-maga beziers.e-monsite.com/

 

Histoire

IMI LICHTENFIELD (le  fondateur né à Budapest ), s’inspira grandement des activités de son père. Il prit part à de nombreuses bagarres qui lui firent prendre conscience des différences entre les compétitions sportives et les « combats de rue ». En 1948, Lichtenfeld rejoint Tsahal en tant que chef-instructeur . Son objectif était de développer une méthode simple, efficace et rapidement assimilable pour répondre aux besoins de l’armée : les techniques sont nées.  1980 marque le début de l’internationalisation du krav-maga, auparavant circonscrit au seul État d'Israêl. Imi Lichtenfeld autorisait ses disciples les plus doués à enseigner cette méthode à travers le monde. En 1985, Eli Avikzar partit aux États-Unis en tant que représentant de la fédération de krav-maga puis y retourna pour y donner son premier entraînement au département de police de Los Angeles. En 1988, Imi Lichtenfeld délègue Richard Douieb afin de représenter le krav-maga en Europe. Le FBI la DEA , les marines, le GIGN  et les SAS popularisèrent cette nouvelle forme de close combat auprès du grand public et de nombreux clubs commencèrent à proposer aux civils une façon différente de pratiquer la self-defense (principalement sous l’impulsion de Darren Levine en Amérique du Nord).

Le décès du fondateur en 1998 a marqué le début de dissensions au sein des instances dirigeantes. Peu avant sa disparition, Lichtenfeld affirmait encore que son vœu le plus cher était que « chaque enfant sache se défendre, élevé dans le respect d’autrui ».

L’objectif du krav-maga est l’apprentissage de la défense en un minimum de temps de formation. Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. Toutefois, il inclut un grand nombre de techniques de combat issues de laboxe pieds poings, du jiu jistu et de la lutte. Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles a priori et les priorités. La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action.

En son temps, Imi Lichtenfeld fonde sept principes du krav-maga :

  • "Éviter les situations dangereuses" : Le krav-maga est un principe de prévention et de bon sens pour « éviter de se retrouver dans une situation dangereuse » (par exemple : en faisant de l’auto-stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux en ville, etc.)
  • "Réflexes naturels" : Le krav-maga est une technique d'auto défense basée sur « les réflexes naturels » du corps humain.
  • "La voie la plus courte" : Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant « le minimum de prise de risque pour soi-même ».
  • "Instaurer un dialogue" : En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci « en instaurant un dialogue ».
  • "Points sensibles" : Utiliser « les points sensibles » du corps humain (yeux, gorge, parties génitales) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire.
  • "Objets à portée, puis armes naturelles" : Essayer d’utiliser en priorité « tous les objets à sa portée », puis les armes naturelles du corps en dernier recours.
  • "Tous les coups sont permis" : Aucune loi (pas de règles à respecter), aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, « tous les coups sont permis » ; mais, il est tout de même conseillé de rester dans la « légitime défense»].

Le krav-maga, en particulierà l’entraînement insiste sur des situations atypiques telles que : la réaction à une attaque surprise ; le combat à mains nues contre un adversaire armé d’une arme tranchante (exemple : couteau) une arme contondante (batte de base ball) ou une arme à feu.  le combat contre plusieurs adversaires, sortir d’une situation d’encerclement ; et la protection d'une tierce personne. L’entraînement au krav-maga couvre aussi des situations susceptibles de dégénérer en combat ainsi que des méthodes, aussi bien verbales que physiques. Les qualités développées lors de l’entraînement sont : l’amélioration des réflexes, la fluidité, la rapidité, la précision, l’utilisation correcte des armes naturelles du corps, la détermination, la maîtrise de soi, et des réponses adaptées aux situations d’agression. L’entraînement s’articule donc autour de deux piliers : les techniques de self-defense et le combat.

Le krav-maga regroupe toute une série de techniques dont le but est de donner à ceux qui les apprennent la possibilité de se défendre contre des actions hostiles, d’être en mesure d’avoir le dessus sur leur(s) assaillant(s) et d’éviter d’être blessés. Cela comprend également les défenses contre toutes sortes d’agressions : coups de poing coup de pied, étouffements, différentes prises et attaques à main armée (avec couteau, arme à feu,). L’élève apprend ainsi à appliquer les différentes méthodes de krav-maga dans un maximum de situations (familières ou inconnues) : notamment obscurité, positions assise ou couchée, environnements étroits, contre plusieurs agresseurs.

Le combat au corps-à-corps marque une phase plus avancée du krav-maga, durant laquelle l’individu apprend à neutraliser rapidement et efficacement son assaillant.

 Il existe plusieurs types de combats :

  • Combat technique : il permet de travailler sa technique, seul (shadow) ou face à un adversaire qui ne fait que recevoir les coups (avec ou sans esquives ou parades). Vitesse : lente.
  • Combat souple : il permet d’exercer les qualités de vision, de distance et de coordination des mouvements avec le bon timing, le tout en conservant son intégrité physique et son assurance. Vitesse : moyenne.
  • Combat appuyé : le but est d’éprouver sa propre efficacité, avec des coups portés mais également reçus. La gestion du souffle et du stress est également recherchée. C’est une logique de progression dans l’échelle des combats. Vitesse : normale.
  • Combat dur : l’obtention de ceintures est subordonnée à cette épreuve (à partir de la ceinture verte et obligatoire pour les moins de 40 ans). Ce combat, très encadré, permet au pratiquant de donner le maximum de son potentiel dans un contexte de stress et de peur, tout en gardant sa lucidité.

 

 

La  self défense :

La self-defense( en Français défense personnelle) est la maîtrise de techniques permettant de faire face à une agression physique. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat) ou combat de rue.

Le terme « auto défense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une defense armée.

 la self défense est en premier lieu la gestion de la peur lors d'une agression. L'enseignement de la self défense est souvent basé sur les arts martiaux ou les sports de combat avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l'adversaire alors que dans la self défense, le but est de faire cesser l'attaque avant d'être maîtrisé, blessé ou même tué, le plus rapidement possible.il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l'enseignement et l'entraînement de la self défense. Il faut toutefois souligner que, vis-à-vis de la loi française, la réponse doit être proportionnelle à l'attaque, et que l'on ne peut être considéré en légitime défense que si l'on est attaqué en premier.

La self défense utilise au mieux l'environnement et utilise les objets qui nous tombent sous la main : ceinture, chaise, bouteille, cendrier…

Les enseignements de la self défense ne se limitent pas à des techniques de combat, mais concernent aussi à la gestion des situations tendues pour éviter l'affrontement par le comportement et la parole  et l'aspect juridique( légitime défense).

 

 

 

Tarifs :

self défense krav-maga :

250 euros adultes débutants

220 euros renouvellement

190 euros pour les étudiants.

possibilité de paiement en plusieurs fois .

 

Formateurs :

-Dominique Palengat, -ceinture noire 3°degré krav-maga Self défense UKMF -Ceinture noire 2°dan krav-maga FFKDA (self défense) -diplôme d'instructeur krav-maga (  self défense) Béziers UKMF n° 559 -diplôme d'instructeur fédéral n°16000094 FFKDA (self défense)-Certificat de Qualification Professionnelle de Krav-maga club de krav-maga (self défense) béziers: krav-maga (self défense) gymnase de la présidente)horaires: lMercredi  : 19H30-21H30 : , vendredi 19H30-21H30  cours préparation ceinture (krav-maga-self défense).Club affilié à la Fédération Française de Karaté et reconnu Officiel , j'enseigne avec une carte professionnelle.Pour les inscriptions ou les renseignements, n'hésitez pas à me contacter au :

dominique  06.19.81.09.98 

cours de krav-maga self defense

Je suis un ancien militaire de carrière (dans les TAP et unité d'intervention) avec diverses missions à l'étranger. Pratique de self défense,close-combat pendant 20 ans, krav-maga (8 ans à la FEKM) et ceinture noire 3° degré UKMF à krav-maga Béziers (self défense), ceinture noire 2°dan krav-maga FFKDA (self défense). Le club est affilié à la FFKDA -self défense féminin (réagir et se défendre au quotidien..). -Pour les personnes désirant du coaching personnel (self, gestion du stress, préparation examen, sécurité ...) n'hésitez pas à me contacter krav-maga béziers (self défense). Cours assurés aussi en extérieur (avec les beaux jours) pour être au plus près de la réalité... stages aussi assurés avec les plus grands experts(multidisciplines et self défense)Une question ? N'hésitez pas à me contacter krav-maga Béziers (self défense). mail : dominique.palengat@sfr.fr par téléphone:06.19.81.09.98

Photos du club